Développer la recherche en médecine générale : des structures aux méthodes

Vous êtes dans la rubrique "Travaux de recherche"»"Communications orales"

Choix structurels pour le développement de la recherche au sein d'un DMG

154

Auteurs : P. Binder,  P. Archambault,  F. Birault,  R. Boussageon,  J. du Breuillac,  B. Freche,  S. Grandcolin,  B. Tudrej,  P. Vanderkam,  P. Audier,  Y. Brabant,  J. Gomes,  S. Girardeau,  A.-L. Heintz,  V. Olariu,  P. Parthenay,  T. Valette,  V. Victor-Chaplet
Courriel : philippe.binder@univ-poitiers.fr

Introduction :
•dans les départements de médecine générale (DMG) le développement de la recherche démarre de rien ou presque. Pour se hisser au niveau des exigences de publication, les chercheurs doivent développer des efforts considérables ne disposant pas de structures d'accueil  au contraire des autres disciplines. Mais doivent-ils  désinvestir la partie pédagogique ou de soin, et  s'allier à d'autres équipes de recherche très spécialisées ? Nous présentons nos choix d'organisation dans la  création progressive du « Pôle Recherche » depuis  septembre 2010, expériences, évaluations et projets. L'objectif était de définir, des missions, des  rôles et un agenda nécessaire au développement d'un pôle de recherche suffisamment productif.

Objectif :
expérimentation et évaluation après 4 années de la mise en place d'une organisation et de son fonctionnement avec des membres volontaires du DMG.

Méthode et moyens :
nous avons clarifié les objectifs, les missions, les ressources, les partenariats et les critères d'évaluation. Notre DMG dissocie 4 types de rôles : les investigateurs, les directeurs de thèse, les experts thématiques et les chercheurs. Chacun a des missions et des exigences différentes. A partir des investissement préexistants , une organisation a créé les conditions favorables à la préservation de temps pour les chercheurs, au soutien des experts thématiques, des directeurs de thèse et des internes tout en maintenant un lien de cohérence avec les autres fonctions au sein du DMG: soin et enseignement

Résultats attendus :
Le développement d'une recherche de qualité au sein d'un DMG passe nécessairement par la construction de définitions claires, d'une organisation solide et cohérente dans laquelle chacun se sent reconnu quel que soit son niveau et son type d'investissement.

Méthodologie de la recherche qualitative sur les forums Internet à travers un exemple pratique

184

Auteurs : I. Laplace,  M. Lamort-Bouché,  E. Lasserre
Courriel : laplace.isabelle@gmail.com

Introduction :
Justification/contexte : les patients font très souvent appel à Internet quand ils ont une interrogation en matière de santé. Ils sollicitent l'expérience de leurs pairs sur les forums. Un travail de thèse a été réalisé sur les questionnements et représentations à propos du dispositif intra-utérin sur les forums Internet. La méthodologie innovante utilisée parait intéressante à détailler.
Objectifs : montrer à travers un exemple précis les étapes nécessaires pour réaliser une recherche qualitative sur des forums Internet.


Méthode :
Observation non participante de forums de discussion à propos du DIU. Sélection des forums, des fils de discussion, des dates, importation des données médiées par le logiciel Nvivo10®.

Résultats :
Les résultats de la requête « avis stérilet » dans le moteur de recherche Google® ont été exploités. Les deux forums de discussion Doctissimo® et Les maternelles® arrivés en première page ont été sélectionnés. Le forum Atoute® a été retenu dans un objectif de variation maximale des discours, en effet celui-ci était modéré à son origine par des professionnels de santé. Les choix des fils de discussion ont été opérés via le moteur de recherche interne des forums ou via Google®. Cent sept fils ont été sélectionnés et téléchargés sous format pdf via l'application Ncapture® du logiciel Nvivo®. Quatre-cents-cinq participants ont été identifiés. Le projet a été analysé avec Nvivo®, permettant un travail individuel des chercheurs suivi d'une triangulation des données.

Discussion :
Ce type de recherche sur les forums donne accès à un volume élevé de données. L'analyse médiée par un logiciel devenant ici incontournable. Cela ouvre de nouveaux champs à explorer pour les soins primaires : notamment pour identifier les représentations des patients, et positionner la place des forums dans un parcours de soins primaires.

DeMaReMaDoc : De Ma Recherche à Ma veille Documentaire Intérêt pour les internes de médecine générale de première année de Troisième cycle de Clermont Ferrand, d'une Formation Ouverte A Distance (F.O.A.D.), pour l'apprentissage de l'outil de recherche doc

231

Auteurs : L. Hery,  H. Defaux,  M.-C. Roche,  C. Weill,  O. Legendre,  P. Vorilhon
Courriel : ludovic.hery@etu.udamail.fr

Introduction :
Durant leur groupe d'entrainement et d'analyse des situations professionnelles (GEASP), les internes de médecine générale (IMG) ont besoin de faire des recherches documentaires sur PubMed pour la résolution de cas cliniques dans une optique EBM. Un sondage auprès d'internes de médecine générale (IMG) de Clermont-Ferrand a montré que 98% connaissaient PubMed mais seulement 35 % l'utilisaient.
Évaluer si un outil de Formation Ouverte à Distance à type de vidéos tutorielles permet d'augmenter le nombre de recherches documentaires sur PubMed des IMG.


Méthode :
Etude pilote, contrôlée randomisée en cluster. Les IMG ont été randomisés selon leur GEASP. Trois GEASP composaient le groupe contrôle (GC) et 3 autres le groupe intervention (GI). Tous réalisaient une auto-évaluation quantitative de leur recherche documentaire pendant 1 mois puis les IMG du GI avaient accès à des vidéos tutorielles via l'Espace Numérique de Travail. Toutes les recherches étaient répertoriées  par chaque IMG sur un carnet de  relevé pendant 1 an.

Résultats :
Le taux de participants a été de 67%  dans le GC et 70% dans le GI. Pendant la période test, 69 recherches étaient effectuées dans le GC et  80 dans le GI puis  250 vs 120 les 12 mois suivant. Les IMG du GI réalisaient plus rapidement leurs recherches : 14,3 minutes (± 14,25) vs 22,9 (± 22,55) (p=0,012). La proportion d'IMG utilisant Pubmed est passée de 55% à 60% dans le GC  et de 52% à 71% dans le GI (p=1).

Discussion :
Malgré la faiblesse du nombre de participants, la faisabilité de l'étude a été vérifiée. Il conviendra préalablement de repérer les freins à la recherche documentaire des IMG. Les vidéos améliorent l'efficience des participants du GI. La collaboration médecin bibliothécaire de santé a permis la création de cet outil. Son analyse sur une plus grande cohorte permettrait de vérifier son efficacité.

Ce que les chiffres ne disent pas de la consultation : apport d'une recherche observationnelle de terrain en médecine générale

279

Auteurs : J. Chambe,  Y. Fellah,  V. Gendry,  N. Klein,  F. Noyer,  S. Ugé,  C. Jung,  H. Maisonneuve,  C. Bonah
Courriel : juliette.chambe@unistra.fr

Introduction :
La prescription, et le médicament en particulier occupent une place centrale dans la pratique de médecine générale. En raison de sa traçabilité et de son caractère quantifiable, la prescription est la donnée de la consultation la mieux connue et exploitée par la caisse d'assurance maladie ou les travaux en économie de la santé (Rapport CNAM pour 2015). Les études qui évaluent la consommation / surconsommation médicamenteuse s'appuient pour l'essentiel sur cette partie visible et quantifiable qu'est la prescription. Nous disposons de peu d'informations sur les éléments non matériels et plus difficilement quantifiables de la consultation : qu'il s'agisse de conseils diétético-hygiéniques, d'une écoute thérapeutique, ou encore du déroulement des consultations qui n'aboutissent pas à une prescription.

Méthode :
L'étude ECOGEN (Letrilliart, 2014) a ouvert la voie à des méthodologies de recherche spécifiques, adaptées à la pratique de la consultation. Elle s'est intéressée de manière quantitative au contenu de la consultation. L'un de ses points forts consiste à se baser sur une enquête observationnelle de terrain, et non déclarative. Au cours d'un travail exploratoire, nous avons testé une méthode observationnelle mixte en prolongement et en complément de l'étude ECOGEN. En s'appuyant sur le recueil quantitatif de cette dernière, nous y avons associé une observation qualitative ciblée. Cinq internes en stage de premier niveau ont observé le déroulement de demi-journées de consultations de leurs maîtres de stage. Lorsqu'une plainte relative au sommeil était abordée, ils prenaient des notes suivant une trame ouverte, et enregistraient ces consultations.

Résultats :
Nous proposons de revenir sur cette méthode d'observation participante et les résultats préliminaires. Son intérêt consiste entre autre en la possibilité de croiser des études quantitatives type ECOGEN avec notre approche d'inspiration ethno-anthropologique (Fassin, 2008; Vega, 2010).

Discussion :
Nous souhaitons débattre des questions de faisabilité, d'acceptabilité, éthiques inhérentes à ce type d'approche afin de l'améliorer et la développer.