Posters

Vous êtes dans la rubrique "Productions pédagogiques"»"Posters"

Prescription en médecine générale : 1ère évaluation d'un nouvel enseignement

Numéro  : 83

Auteurs        : J. Birebent,  M. Bismuth,  J. Dupouy,  B. Escourrou,  P. Mesthe,  E. Escourrou,  P. Bismuth,  S. Oustric,  J.-C. Poutrain
Email          : m.bismuth@wanadoo.fr

Justificatif
L‘apprentissage de la prescription médicamenteuse est un objectif des internes pour laquelle ils se déclarent insuffisamment préparés. Une liste consensuelle d'objectifs de compétences spécifique aux internes de Médecine Générale pour la prescription médicamenteuse a été élaborée grâce aux résultats issus d'une démarche qualitative à partir d'un groupe nominal. Un module d'enseignement spécifique a été mis en place. L'objectif était de former les internes en médecine générale à la prescription du médicament. Nous présentons les résultats de l'évaluation de satisfaction immédiate de cet enseignement.

Méthode
Une grille d'évaluation a été proposée au remplissage en fin d'une journée de 7 h d'un enseignement réservé aux internes en stage de niveau 1.Cette grille comprenait :3 items généraux et 3 plus spécifiques a savoir : démarche de la prescription médicale, évaluation médico-légale de la prescription et analyse de la relation médecin –patient autour de la prescription. Une note moyenne était donnée par l'étudiant.

Résultats
Cent trente-huit questionnaires ont été remplis au cours de 2 enseignements et analysés  à l'aide du tableur excel.
Pour 92% des internes, l'enseignement a répondu à leurs attentes et pour 88% d'entre eux, le contenu était adapté à la thématique. La méthode pédagogique, a été plébiscitée par 85% des internes.
Plus spécifiquement, la démarche concernant la perception de la prescription, l'environnement médico-légal, et l'analyse de la relation médecin – patient autour de la prescription ont été appréciées, avec respectivement 93%,83%,92% des internes satisfaits.
La note moyenne donnée à l'enseignement était de 15,8.

Discussion
Les internes étaient en majorité satisfaits de cet enseignement. Les objectifs dégagés par le groupe nominal semblaient répondre aux attentes et préoccupations des internes. Cette évaluation nous conforte dans notre initiative mais ne doit écarter l'évaluation de l'impact réel de cet enseignement
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Évaluation des maitres de stage universitaires par les étudiants en médecine de 2ème cycle

Numéro: 85

Auteurs        : B. Chicoulaa, M. Delahaye, A. Freyens, J. Birebent, L. Latrous, P. Boyer, P. Bismuth, B. Escourrou, M. Bismuth
Email          : m.bismuth@wanadoo.fr

Contexte
La montée en puissance du nombre d'étudiants réalisant le stage de 2ème cycle chez le médecin généraliste  a conduit notre département universitaire de médecine générale (DUMG) à proposer une grille d'évaluation du maitre de stage (MSU) par les étudiants mieux adapté au contenu pédagogique de ce stage. Nous présentons les premiers résultats après un an de fonctionnement. 

Méthode
Chaque externe a rempli en ligne à la fin du stage de 2 mois  une grille d'évaluation élaborée conjointement par les MSU et les étudiants qui prend en compte :
les attentes, l'évaluation des points forts et des points faibles de l'étudiant, l'implication dans le raisonnement médical, l'équilibre entre soins et enseignement, la spécificité de la médecine générale et la satisfaction globale du stage.

Résultats
51% des étudiants ont répondu sur la période analysée (46 réponses sur 90),:
  • le stage a répondu aux attentes dans 80% des cas,
  • l'identification des points forts et des points faibles était évaluée par le MSU dans  60% des cas.,
  • l'implication de l'externe dans le raisonnement médical par le maitre de stage en fonction de ses connaissances était retrouvée dans  100% des cas.
  • l'équilibre entre soins et enseignement au cours du stage a été plébiscité par les externes à 92% et la mise en évidence des spécificités de la médecine générale au sein du système de santé a été perçue par l'étudiant à 90%.
On retrouve enfin 96 % de satisfaction globale


Discussion
La grille d'évaluation n'a pu être remplie pour des raisons techniques que par 51 % des externes cependant l'analyse des résultats confirme  que ce stage est adapté et incontournable pour découvrir la médecine générale, et permettre ainsi un choix éclairé. Les items retenus pour notre évaluation semblent être pertinent à la lecture des réponses.

Construire des Enseignements Dirigés (ED) dynamiques, coopératifs et conviviaux

Numéro : 128

Auteurs        : T. Rodriguez, B. Dinet, J.-M. Perrot
Email          : jean-michel.perrot@wanadoo.fr

Contexte
A la faculté de X, l'ensemble des étudiants réalise un stage de sept semaines à temps plein auprès d'un binôme de MSU spécifiquement formés. Deux séances d'Enseignements Dirigés (ED) ont lieu, une chez chaque ECA.
La construction des ED a été pensée  pour remplir des objectifs pédagogiques précis et favoriser l'interactivité.

Objectifs de réalisation
  • Aider les étudiants à atteindre les objectifs légaux du stage ;
  • Répondre aux objectifs définis par le DMG (Assurer une production  de qualité, favoriser la prise de parole en groupe, aborder la recherche documentaire pour étayer le cas) ;
  • Faire le point sur le « carnet de bord » tenu pendant le stage et les éventuelles réflexions éthiques ;
  • Valoriser la médecine générale.

Méthode
Chaque étudiant présente un récit clinique face au groupe, organisé en table ronde en présence d'un enseignant.
Cette présentation comprend : un récit authentique avec mise en avant du contexte psycho-social et des mots du patient, les sources bibliographiques consultées, un retour  sur le récit à la lumière des recherches, un pointage des compétences mise-en-jeu par le médecin et un retour subjectif de l'étudiant sur ce cas (points positifs/négatifs) et d'éventuelles questions restant en suspens. Les items ECN sont mis en miroir.
Un temps d'échange est aménagé entre chaque cas ainsi qu'un temps final de discussion libre.  La supervision est assurée par l'enseignant chef de clinique MG.

Résultats
L'adhésion des étudiants paraît excellente, les séances sont marquées par la richesse de leurs exposés et la compréhension de la complexité.

Discussion après présentation  :

  • Echange d'expériences sur ces enseignements pendant le stage ;
  • Les spécificités de la pédagogie en 2°cycle.

Conclusion
Les ED sont un outil incontournable  pour éclairer et exploiter pleinement le stage de deuxième cycle.
Ces séances  poussent à adopter une pédagogie propre au 2° cycle, efficace dans une optique «ECN-compatible ».

Une « marguerite » promotionnelle pour la maitrise de stage en médecine générale : impact positif sur les acteurs de la relation triangulaire.

Numéro  : 131

Auteurs        : P. Audier
Email          : p.audier@medsyn.fr

Actuellement un certain nombre d'actions informatives sont mises en place pour recruter des enseignants cliniciens ambulatoires-maitres de stage des universitées (ECA-MSU). Elles ne sont pas précédées de la diffusion de plaquettes promotionnelles suffisamment pertinentes dans le sens de motiver pour recruter.

La nécessité d'impliquer les médecins généralistes dans des actions d'information sur l'enseignement de ma médecine générale nécessite la diffusion de plaquettes promotionnelles dont le fond et la forme doivent être particulièrement pertinents en terme de lisibilité et de crédibilité motivationnelle.

Concevoir un modèle ressemblant à la « marguerite des compétences » mais représentant les aspects positifs de la maitrise de stage sur le médecin, l'étudiant et le patient.

Conception d'une plaquette promotionnelle  basée sur une modélisation simple et schématique dans la forme, facilement compréhensible, objective, réaliste et positive dans le fond.

Susciter la participation des médecins généralistes à des réunions informatives (si possible motivationnelles), sur l'enseignement de la médecine générale et la maitrise de stage. Plus de médecins généralistes participeront à ces réunions, plus le nombre de nouveaux ECA-MSU sera important.

Est-ce que ce type de modélisation est pertinent et peut permettre un meilleur  taux de participation des médecins généralistes à des réunions d'information sur l'enseignement de la médecine générale et la maitrise de stage dans le but de recruter des ECA-MSU.

Une modélisation simple et schématique dans la forme, facilement compréhensible, objective, réaliste et positive dans le fond,  suscitera une participation importante de médecins généralistes à des réunions informatives si possible motivationnelles, sur l'enseignement de la médecine générale et la maitrise de stage dans le but de recruter plus d'ECA-MSU.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stage gynéco pédiatrie "ambulatoire ET interprofessionnel"

Numéro : 158

Auteurs        : S. Duhamel,  F. Pons,  L. Boutal,  B. Lotito,  W. Durieux
Email          : sylvie.duhamel@gmail.com

L'université peine à proposer un nombre suffisant de terrains de stage de gynécologie et pédiatrie en DES de médecine générale. Certains internes n'ont parfois qu'une formation limitée à la pédiatrie ou gynécologie obstétrique  hospitalière. Elle se complète durant le stage de médecine générale ou certains stages de PMI. Les internes ressentent cependant  le besoin d'améliorer leurs compétences pour la prise en charge et le suivi des femmes et des enfants. Ils s'inscrivent aux DU de gynéco ou pédiatrie, aux places limitées. Expérimenter et évaluer une alternative de stage ambulatoire avec une sage femme libérale et deux généralistes à nette orientation pédiatrique était un projet pertinent.

Un trinôme de 2 MSU et une sage femme a été constitué avec l'autorisation du département de médecine générale. Le relevé d'activité des médecins a établi leur profil : 25% de moins de 16 ans et 1/10 de suivi de nourrissons de moins de deux ans. L'interne a été accueillie sur trois cabinets : un urbain et deux ruraux. Les consultations de pédiatrie ont été identifiées par les maîtres de stage. L'interne a recueilli sur tableur les situations de suivi obstétrical ou post-partum, ainsi que les gestes pratiqués. 

Le stage débuté en mai se terminera en octobre 2013. Les premières données sont en adéquation avec l'acquisition de compétences attendues à la pratique et prévalence des demandes en soins primaires : suivi des nourrissons bien portants, de la grossesse  selon les recommandations HAS, prévention et soin des pathologies courantes.

Ce stage original a donné satisfaction aux trois maîtres de stage et à l'interne. La sage femme souhaite renouveler l'expérience avec d'autres collègues. La reconnaissance de cette participation demande une évolution des textes. Cet essai pédagogique répond aux besoins actuels et prépare à l'apprentissage de la  pratique future en coopérations inter-professionnelles

Description du niveau Intermédiaire dans la compétence « Relation, communication, approche centrée patient » (RCACP) : apport des focus groupes d''internes

Numéro: 173

Auteurs        : L. Compagnon, S. Bercier, S. Chartier, F. Adeline, S. Brossier, C. Attali
Email          : laurence.compagnon@yahoo.fr

Contexte
Les compétences du médecin généraliste ont été publiées, de même que la description des niveaux dans chacune de ces compétences. De nombreux travaux sont en cours pour connaitre la position des internes concernant leur niveau  de compétence.

Objectifs
Analyser le discours d'interne de niveau Intermédiaire sur leurs capacités  dans la compétence  RCACP, comparer cette analyse aux données des experts.

Méthode
Création d'une grille d'entretien semi directif. Réalisation de  3 focus groups d'interne en cours de stage ambulatoire de niveau 1 ou l'ayant terminé récemment. Analyse thématique croisée des verbatim d'abord «  a priori » puis en les comparant aux données des experts.

Principaux résultats
Les internes intermédiaires décrivent leur stage ambulatoire comme un saut qualitatif dans l'acquisition de la compétence RCACP. Ils identifient les données relationnelles et communicationnelles mais ne les relient pas  à la prise de décision. Ils restent  en deçà des attentes sur l'appropriation des données de psychologies médicales. En revanche, ils sont conformes aux attentes dans la structuration de leurs entretiens selon les propositions de la grille Calgary-Cambridge, bien que se décrivant encore en difficulté. Ils identifient des difficultés personnelles et sont conscients de l'importance d'un travail sur soi pour les améliorer. Ils sont en deçà des attentes pour la communication avec les familles et les autres intervenants de santé.

Conclusion
Les intermédiaires montrent une amélioration qualitative de leur compétence RCACP para rapport aux novices dans la même compétence. Toutefois, ils sont moins avancés que ce que considérait les experts. La limite de l'étude est qu'elle s'adresse à des internes d'un même DMG et que  le cursus proposé aux internes peut influer l'acquisition des compétences. Il serait donc intéressant de procéder à cette exploration en plusieurs sites de formation. De plus, le niveau intermédiaire demande peut-être plus d'expérience pour certains internes et sa temporalité pourrait être plus étalée.

Peut-on utiliser Facebook dans le cadre de la formation à distance des internes de médecine générale ?

Numéro : 198


Auteurs        : H. Maisonneuve, M. Lorenzo, T. Pelaccia
Email          : hubert.maisonneuve@gmail.com

Contexte
Les dispositifs d'enseignements mixtes, présentiels et non présentiels, permettent de s'adapter aux contraintes de dissémination géographique des résidents et au faible ratio enseignant/enseigné. Il est possible de détourner les sites de réseaux sociaux de leur utilisation primaire, pour la partie non présentielle de l'apprentissage. L'objectif de notre étude était d'explorer l'utilisation de Facebook dans ce type de dispositif, et son influence sur les interactions des apprenants lors des séances en présentiel.

Méthode
Nous avons mené une étude qualitative par entretiens semi-directifs auprès de huit résidents, après échantillonnage de notre population en variation maximale.  Une analyse thématique des verbatims a ensuite été réalisée.

Résultat
Les concepts de genèse instrumentale, d'appropriation sociale, d'autodétermination et d'engagement cognitif expliquent comment l'intégration sociale de Facebook facilite l'engagement cognitif des apprenants de notre dispositif et stimule la cohésion et les échanges du groupe lors des rencontres.

Conclusion
L'utilisation de Facebook par les résidents en médecine générale dans le cadre de l'enseignement présentiel dans un dispositif de formation mixte semble efficace. Le recours au réseau social présente en particulier des effets positifs en matière d'engagement cognitif dans l'apprentissage et d'implication des étudiants lors des discussions en séance présentielle. D'autres études sont nécessaires pour évaluer son appropriation par les enseignants.

Quel est l'impact de la participation à une expérience de recherche sur la formation d'internes en médecine générale ?

Numéro : 12

Auteurs        : H. Maisonneuve
Email          : bho67@hotmail.fr

Contexte et objectifs du travail
Des internes de médecine générale ont volontairement participé en tant qu'investigateur à une étude observationnelle multicentrique lors de leur stage auprès du praticien. L'objectif principal de notre thèse était d''analyser leur vécu. L''objectif secondaire était d''identifier l''impact de la participation à un projet de recherche en soins primaires pour des internes de médecine générale.

Méthode utilisée
Il s''agit d''une étude qualitative par analyse thématique de leurs rapports d'expérience.

Principaux résultats
La médecine générale était une discipline en construction. Elle devait développer son activité de recherche pour garantir des soins et une formation de qualité. Sa place de médecine de première ligne était un atout pour la recherche clinique. L''expérience de recherche a été source de satisfactions et de difficultés pour les  investigateurs. Les principales satisfactions étaient de traiter d''un sujet de médecine générale, de participer à un projet collectif, la bonne participation des maitres de stages et des patients au projet de recherche. Les principales difficultés étaient liées au caractère observationnel de l''étude, à la notion de consentement et au temps nécessaire pour la réalisation de l''étude.
En participant, les internes de médecine générale ont dit avoir acquis de nouveaux savoirs et valorisé la médecine générale. Pour de futurs travaux, les investigateurs suggéraient d''être plus impliqués dans la conception du protocole, d''être mieux accompagné et de mieux informer les maitres de stage en amont d''un projet de recherche.

Question à discuter à l'issue de la présentation
La participation d''internes à un protocole de recherche développe-t-elle la compétence réflexive des internes ? Comment consolider une « communauté de pratique » de chercheurs autour des départements de médecine générale ?